Du premier assaut du jeu large de l’épée et de la bocle.

guardia alta

Chapitre 10 : Du premier assaut du jeu large de l’épée et de la bocle.

Maintenant, nous commencerons ici le premier assaut de l’épée et de la petite bocle qui sera très beau et utile pour jouer et pour enseigner. Note donc qu’en premier il est nécessaire que tu ailles au jeu pour trouver ton compagnon.

Je veux que tu te mettes dans un coin de la salle avec ta bocle sous ton aisselle gauche, c’est-à-dire sur ta hanche, ton pied droit proprement tiré auprès du gauche, et l’épée en coda longa e larga avec le bras tendu et le corps droit et élégant autant qu’il soit possible. Ici, je veux que tu jettes ton pied droit devant, et dans ce pas je veux que tu battes le falso de l’épée dans l’umbo de la bocle. Dans ce battement, tu tourneras cet umbo vers ta face. De là, tu jetteras ton pied gauche d’un grand pas devant le droit et dans ce pas, tu feras une retouche de la bocle et tu mettras l’épée en guardia di testa avec les bras bien tendus. Tu tourneras ensuite la pointe de l’épée vers le sol, c’est-à-dire avec le falso vers ta bocle, et tu battras alors ce falso dans la bocle, c’est-à-dire que tu tireras vers le haut avec ta main droite. Dans ce mouvement, tu feras un molinello en haut avec un grand pas du pied droit devant le pied gauche. Cela fait, tu en feras un autre qui ira par-dessus le bras de bocle avec le pied gauche devant. Là, tu toucheras le côté intérieur du rebord de la bocle avec le pommeau de l’épée. Puis tu jetteras le poing d’épée par-devant ta bocle en tournant bien la pointe vers le sol, et dans ce mouvement tu tireras bien un falso dans la bocle vers le haut. Tu jetteras le pied droit devant dans cette frappe. Puis tu monteras d’un montante, cela fait tu tireras le pied droit auprès du gauche, ton épée ira alors en guardia alta et ta bocle sera bien tendue. Tu tailleras ensuite un fendente dans le rebord de la bocle avec le pied droit en arrière. Cela fait, tu tireras le gauche près du droit et ton épée sera une coda longa e distesa. Tu jetteras ensuite ce pied gauche d’un grand pas devant le droit, et dans ce pas tu feras une retouche de la bocle et ton épée ira en guardia di testa. Tu tireras bien de nouveau un falso vers le haut dans l’umbo de la bocle, et dans ce tir tu jetteras le pied droit d’un grand pas devant le gauche. Puis tu monteras un montante dans la bocle en tirant aussitôt le pied droit près du gauche, et ton épée ira en guardia alta avec tes bras bien tendus et ta hanche gauche qui regardera plus à l’encontre de ton ennemi que l’autre, et ton pied droit sera bien tendu et tiré élégamment.

Étant arrivé auprès de ton ennemi, il sera nécessaire que tu sois agent ou patient. Mais supposons que tu sois agent, c’est-à-dire initiateur de l’attaque. Je veux qu’étant en guardia alta que tu avances avec le pied droit devant et que tu tailles un mandritto sgualembrato qui va par-dessus le bras, avec la bocle bien tendue vers la droite de l’ennemi. Et tu tireras aussitôt le pied droit près du gauche. Si pendant ce temps, ton ennemi te tire à la tête ou à la jambe un mandritto ou un roverso ou une punta ou un tramazzone, je veux que dans ce temps tu avances du pied droit d’un grand pas en avant et que tu tailles un roverso sgualembrato dans le rebord de ta bocle, et ton épée tombera en coda longa e stretta. Si ton ennemi te tire à la tête, je veux que tu pousses une punta sous ta bocle qui va au visage de ton ennemi, accompagnant cette punta ferme de deux tramazzoni, et ton épée tombera en porta di ferro stretta. Si alors en étant en porta di ferro stretta ton ennemi te tire à la tête, je veux que tu accompagnes ton épée et ta bocle ensemble en guardia di testa, et là tu pareras sa botte. Aussitôt après avoir paré celle-ci, je veux que tu tailles un mandritto tondo aux jambes en tirant aussitôt le pied droit près du gauche. En avançant bien ce pied droit vers l’avant, tu lui tailleras un roverso sgualembrato montant aussitôt avec un montante dans la bocle, et ton épée ira en guardia alta en tirant le pied droit près du gauche, arrangé proprement avec tes bras bien tendus.

De là, je veux que tu embellisses le jeu, c’est-à-dire que je veux que tu jettes le pied droit d’un grand pas derrière le gauche et que tu tailles un fendente dans le rebord de la bocle en tirant dans ce coup le pied gauche près du droit. Tu rejetteras aussitôt ce pied gauche devant et alors tu feras une retouche de bocle. Ayant fait cette retouche, je veux que tu fasses une demi-volte du poing, c’est-à-dire que tu tourneras la pointe de ton épée vers le sol. De là, tu toucheras l’umbo de la bocle avec le falso de l’épée vers le haut et dans ce coup tu passeras du pied droit d’un grand pas devant le gauche. Puis tu monteras un montante par la bocle, en tirant cela fait le pied droit auprès du gauche, et ton épée ira en guardia alta avec la bocle bien tendue autant qu’il soit possible.

Deuxième partie.

Étant resté en guardia alta, je veux que de là tu passes devant d’un grand pas avec le pied droit et que tu tailles un mandritto par-dessus le bras en tirant aussitôt le pied droit auprès du gauche. Là, je veux que tu passes avec ce pied gauche vers le côté droit de l’ennemi, et dans ce pas tu lui donneras un roverso à sa tempe droite, et ton épée ne dépassera pas la guardia di testa. Puis en jetant en un temps le pied droit vers son côté gauche, tu lui donneras un fendente avec un tramazzone dans la tête, ton pied gauche suivra le droit par derrière et ton épée ne dépassera pas la porta di ferro alta. Si ton ennemi te tire à la tête comme il le fait régulièrement, je veux que tu serres ton épée et ta bocle ensemble vers l’avant, c’est-à-dire en guardia di testa avec les bras bien tendus, et là tu pareras la botte de ton ennemi. Tu lui donneras aussitôt un mandritto tondo aux jambes qui va sous le bras et tu tireras en un temps un roverso sgualembrato d’en bas. Dès que tu auras fait ce roverso, tu monteras un montante vers le haut, et dans ce mouvement tu tireras le pied droit près du gauche.

Alors pour embellir le jeu, tu jetteras le pied droit d’un grand pas derrière le gauche et là tu tailleras un fendente dans le rebord de la bocle avec les bras bien tendus. En un temps, tu tireras le pied gauche près du droit et tu jetteras aussitôt ce pied gauche devant. Dans ce pas tu lui feras une retouche de la bocle, c’est-à-dire avec le pommeau de l’épée vers la bocle, et ton épée ira en guardia di testa avec les bras bien tendus vers l’avant. Puis tu tourneras la pointe de ton épée vers le sol où tu toucheras l’extérieur de ta bocle vers le haut avec le falso de l’épée, en passant dans ce mouvement avec le pied droit d’un grand pas devant le gauche. Dans ce pas, tu monteras un montante dans le rebord de ta bocle vers le haut et ton épée ira en guardia alta avec le pied droit tiré près du gauche et le bras de la bocle bien tendu vers la droite. Le poignet regardera vers le haut avec le bras d’épée proprement mis et tendu en guardia alta, c’est-à-dire que le pommeau de l’épée regardera vers le visage de l’ennemi et que ton pied droit est tiré.

Troisième partie.

Étant resté en guardia alta, de là je veux que tu tailles un tramazzone en cinghiara porta di ferro, c’est-à-dire avec le pied gauche devant un peu en travers vers le côté droit de l’ennemi. Là, tu attendras que cet ennemi te tire un mandritto ou un roverso ou une punta ou un tramazzone, à la tête ou à la jambe, tirant là où bon lui semble. À chacune de ces bottes, je veux que tu jettes ton pied droit d’un grand pas devant le gauche, et dans ce pas tu pareras la botte de ton ennemi du falso de ton épée. Tu lui donneras alors un roverso ou un mandritto aux jambes. Si tu tires falso et roverso, ton épée ira en coda lunga e stretta. Mais si tu as fait falso et mandritto, ton épée ira en porta di ferro larga. Si alors ton ennemi te tire à la tête un mandritto tondo ou un fendente ou un tramazzone, je veux que depuis n’importe laquelle de ces gardes tu pares du droit fil de l’épée en accompagnant le poing de l’épée avec le poing de la bocle proprement et avec la pointe de ton épée qui regardera vers le visage de ton ennemi, là tu pareras sa botte sur le droit fil. Ayant paré le tramazzone ou le mandritto, tu lui tireras un roverso à sa tempe droite ou aux jambes, ferme avec ton pied droit. Néanmoins supposons que lui te tire de nouveau à la tête, je veux que dans cette attaque tu accompagnes l’épée et ta bocle ensemble en guardia di testa avec tes bras bien tendus, là tu pareras une nouvelle fois la botte de l’ennemi. Ayant paré cette botte, tu lui délivreras un mandritto tondo aux jambes qui ira en guardia de sotto braccio et sans l’arrêter, tu tireras un roverso sgualembrato d’en bas qui montera aussitôt en montante de bas en haut dans le rebord de ta bocle en tirant ton pied droit près du gauche, ton épée sera en guardia alta.

De là, tu embelliras le jeu, c’est-à-dire que tu jetteras le pied droit d’un grand pas derrière le gauche et dans ce pas tu tailleras un fendente dans le rebord de ta bocle et ton épée ira en coda lunga e distesa en tirant pendant ce temps le pied gauche près du droit. En avançant aussitôt ce pied gauche, tu feras une retouche de la bocle et ton épée ira en guardia di testa avec les bras bien tendus et proprement mis. Ayant fait la retouche, tu tourneras la pointe de ton épée vers le sol et tu battras alors du falso de l’épée de l’extérieur dans l’umbo de la bocle vers le haut et tu monteras en montante avec le pied droit devant le gauche. Tirant rapidement le pied droit près du gauche, ton épée ira en guardia alta avec les bras et les jambes bien proprement et bien ajustés.

Quatrième partie.

Étant resté en guardia alta et ton ennemi étant comme toi, je veux que tu passes devant d’un grand pas de ton pied droit et dans ce pas tu tireras un mandritto tondo qui ira en guardia de sopra braccio en tirant aussitôt ce pied droit près du gauche et en mettant bien ta bocle. Si pendant ce temps où tu es en guardia di sopra braccio, ton ennemi est en sotto braccio ou sopra braccio ou en guardia alta, je veux que tu avances de ton pied droit devant et que tu pousses une punta à la face de l’ennemi par l’extérieur de son côté droit. Lui par peur de cette punta la frappera avec le falso de l’épée dans l’extérieur et il découvrira son côté gauche, tu lui tourneras alors un roverso in falso[1] à sa tempe gauche. Si lui veut couvrir ce côté ci-dessus, tu lui tourneras un roverso à sa cuisse droite sans bouger les pieds ou les jambes. Pour te couvrir, tu tourneras rapidement un falso traversant vers le haut à son bras droit en faisant dans ce temps une demi-volte du poing, tu tailleras alors un fendente dans le rebord de la bocle en fuyant avec ton pied droit d’un grand pas derrière le gauche et ton épée ira en coda lunga e distesa en tirant le pied gauche près du droit.

De là, tu embelliras le jeu, c’est-à-dire que tu jetteras ton pied gauche devant le droit en faisant dans ce pas une retouche de la bocle, tu iras alors avec l’épée en guardia di testa avec tes bras bien tendus et proprement mis. Là, tu feras une demi-volte du poing, c’est-à-dire que tu tourneras la pointe de ton épée vers le sol, battant dans un temps le falso de cette épée dans l’umbo de la bocle en passant devant de ton pied droit. Dans ce pas tu monteras alors bien proprement un montante dans le rebord de la bocle et ton épée ira en guardia di testa en tirant la jambe droite près de la gauche avec tes bras et jambes biens tendus et proprement mis, ta hanche gauche tournée vers l’ennemi et la main de la bocle tournée avec le poignet vers le haut.

Étant resté en guardia di testa et ton ennemi étant en guardia alta, je veux que tu passes devant d’un grand pas du pied droit et que tu tailles un mandritto sous le bras, tirant immédiatement le pied droit vers toi. Si ton ennemi te tire à la tête ou à la jambe, je veux que dans cette attaque tu jettes ton pied gauche un peu de travers vers le côté droit de l’ennemi et que tu lui tailles un roverso à son côté droit qui s’empare de sa tête ainsi que des bras pour finir aux pieds. Ton épée ira en coda lunga e alta. Si alors ton ennemi te tire à la tête ou aux jambes, je veux que tu jettes le pied droit d’un grand pas devant le gauche, et dans ce pas tu mettras l’épée avec la bocle serrées ensembles, là tu pareras la botte de celui-ci. Ayant fait la parade, tu lui donneras un mandritto aux jambes et tu reculeras aussitôt le pied droit près du gauche. Dans un temps, en avançant ce pied droit, tu tireras d’en bas un roverso sgualembrato qui montera en montante. Ton épée ira en guardia alta avec ton pied droit tiré près du gauche.

De là, tu embelliras le jeu de la façon habituelle, c’est-à-dire en montant, taillant et frappant la bocle. Quand tu auras taillé, touché la bocle et monté, ton épée ira en guardia di testa avec les bras bien tendus et proprement mis.

Cinquième partie.

Étant resté en guardia di testa, si ton ennemi est en guardia alta ou en guardia di testa ou en porta di ferro alta, je veux qu’alors tu tailles un tramazzone en porta di ferro larga. Si alors ton ennemi te tire un fendente ou un roverso ou un tramazzone ou bien s’il te pousse un punta à la face, je veux que dans ce temps tu frappes sa botte avec le falso de ton épée et que tu le suives d’un droit fil traversato à sa face en passant avec ton pied gauche vers son côté droit. Dans un même temps, tu lui tireras deux tramazzoni en contre-passant avec ton pied droit vers l’ennemi, ton épée tombera en porta di ferro stretta. Si alors ton ennemi te répond à la tête, je veux que tu serres ton épée et ta bocle ensemble en guardia di testa où tu pareras sa botte. Tu passeras et délivreras un mandritto tondo à ses jambes qui ira en guardia di sotto braccio. Tu ramèneras alors dans cette frappe ton pied droit près du gauche en lui tirant dans un temps un roverso sgualembrato qui prendra de la tête aux bras en bas pour finir aux pieds. Tu monteras à son côté droit un montante vers le haut en tirant ton pied droit près du gauche et ton épée ira en guardia di testa.

Alors, tu embelliras le jeu de façon habituelle, c’est à dire en taillant, en touchant la bocle et en montant. Ton épée ira en guardia di testa avec le pied droit tiré près du gauche, bien élégamment et proprement mis, avec tes bras et ta personne bien tendus vers la droite.

Sixième partie.

Étant resté en guardia di testa, je veux qu’aussitôt tu fasses tomber ton épée en porta di ferro alta. Si ton ennemi est dans cette même garde, ou dans une autre tant qu’il est avec le pied droit devant, alors tu lui pousseras une punta par l’extérieur de son épée à la face en passant avec le pied gauche vers son côté droit. Par peur de cette punta, il se découvrira son côté gauche, alors tu tireras ton épée par la droite de la sienne en lui poussant ta bocle dans son poing d’épée en un temps et en avançant de ton pied droit fortement vers son côté gauche en lui chassant une autre punta à sa tempe droite ou bien au flanc. Puis ton pied gauche suivra le droit par derrière et dans ce pas tu lui tireras deux tramazzoni à la tête, ton épée tombera en porta di ferro stretta. Si dans ce temps ton ennemi te tire à la tête, tu lui pousseras alors une punta à la face avec la main d’épée couverte par-dessous ta bocle. Là, tu le pareras avec le droit fil, c’est-à-dire en guardia di faccia. Tu lui tireras alors un roverso à la cuisse en ne bougeant ni des pieds ni des jambes, et ton épée tombera en coda longa e stretta. Si de nouveau lui te tire à ce même côté, tu serreras alors ton épée et ta bocle et tu pareras sa botte. Cela fait tu lui tireras un mandritto tondo aux jambes qui ira rapidement sous le bras en ne t’arrêtant aucunement. Ensuite, tu tireras un roverso sgualembrato d’en bas lequel prendra de la tête jusqu’à la pointe des pieds. Cela fait, tu monteras un montante et ton épée ira en guardia alta.

De là, il est nécessaire que tu embellisses le jeu, c’est-à-dire tailler, frapper la bocle et monter des montante. Et quand tu monteras, ton épée ne dépassera pas la guardia di testa et tes bras seront bien tendus et mis proprement.

Septième et dernière partie du premier assaut.

De là tu retourneras le jeu en arrière en jetant le pied droit d’un grand pas derrière le gauche. Tu tireras alors un mandritto sous le bras, tirant aussitôt un roverso redoppio de bas en haut. Tu monteras ensuite d’un montante en fuyant le pied gauche fortement derrière. De nouveau, tu lui tireras sous le bras un mandritto en fuyant bien avec le pied droit derrière le gauche. En tirant celui-ci près de ce pied droit, tu pousseras le bras de la bocle à l’intérieur du bras d’épée de manière à ce que ton épée soit à l’extérieur du bras gauche. De là, en avançant du pied gauche vers la droite, tu feras deux molinelli dont le dernier ira en haut, battant par-dessus à ton épée droite, c’est-à-dire en tournant les épaules à celui avec qui tu joues et en tirant le pied droit près du gauche. Puis, en avançant d’un grand pas de ce pied droit, tu feras dans ce pas trois molinelli, un vers l’extérieur contre lui en bas, et deux vers l’intérieur en haut, le dernier allant au-dessus du bras gauche. Tu battras le pommeau de l’épée dans le rebord intérieur de la bocle en tirant la jambe gauche près de la droite, bien proprement mis et arrangé autant qu’il sera possible. De là, tu auras retourné du jeu en arrière et tu auras fini le premier assaut.

 

[1]          Au vu de la cible et de nos expérimentations, il s’agirait plutôt ici d’un mandritto in falso