On distingue deux types principaux de frappe : les coups de taille et les estocs (coups de pointe). A cela viennent ensuite s’ajouter des termes désignant des combinaisons de frappes.
Les coups de taille
Les coups de tailles peuvent être données avec les deux tranchants de l’épée : le droit fil ou vrai tranchant et le faux fil ou faux tranchant.
Les tailles du vrai tranchant
Les tailles du vrai tranchants sont de deux natures principalement : mandritto (maindroit) ou roverso (revers)
Les maindroits sont les frappes qui partent de notre côté droit pour finir à gauche. À l’inverse, les revers sont les frappes qui partent de notre côté gauche pour finir à droite.
En plus de cette première caractérisation, on dénomme ensuite l’angle de la frappe (plus précisément de la pointe de la lame) par un des qualificatifs suivant :
- sgualembrato (oblique) : frappe diagonale qui descends de l’épaule vers le genou opposé
- tondo (rond) : frappe à l’horizontale
- redoppio : frappe diagonale qui remonte du genou vers l’épaule opposée
- fendente (fendant) : frappe quasiment à la verticale
Il est à noté que ces frappes peuvent se faire à différentes cibles. Par exemple, il est possible de réaliser un mandritto tondo à la figure, au flanc ou à la jambe.
L’armement de toutes ces frappes est réalisé avec le coude voir l’épaule. Lorsque l’armement doit être réalisé avec le poignet, on ajoute un de ces deux qualificatifs :
- tramazzone (estramaçon) : armement du poignet avec l’arme passant dans notre intérieur
- molinello (moulinet) : armement du poignet avec l’arme passant dans notre extérieur
On trouve aussi deux autres qualificatifs ne concernant que la frappe de revers :
- roverso spinto (revers poussé) : frappe de revers dont l’armement est reduit, la trajectoire est similaire à celle d’un estoc
- roverso de gamba levata (revers de jambe levée) :frappe de revers en fuyant de la jambe droite et en ne reposant celle-ci qu’une fois le revers tiré, cela revient à frapper en donnant un coup de pied vers l’arrière (cf Marozzo Cap. 34)
Enfin, un dernier qualificatif peut venir s’ajouter à ces frappes pour désigner où doit s’arrêter la pointe :
- mezzo (demi) : la pointe termine en direction de l’ennemi
- finito / intiero (fini / entier) : la pointe de l’épée termine dans une garde large
Les tailles du faux tranchant
Toutes les tailles du faux tranchant sont désignés par le terme de falso. À l’identique de celles du vrai-tranchant, on les distingues suivant leur direction et leur angle de frappe :
- falso dritto (faux droit): frappe partant de notre côté droit pour finir à gauche, remontant en diagonale du genou à l’épaule opposée
- falso manco (faux gauche): frappe partant de notre gauche pour finir à droite, remontant en diagonale du genou à l’épaule opposée
- montante (montant):frappe à la verticale
- falso impuntato (faux en pointe): frappe à la verticale comme le tondo (cf Marozzo Cap. 95), peut se faire depuis le côté droit ou le côté gauche (dans ce dernier cas, le poignet est tourné vers le haut, Marozzo Cap. 116)
- mandritto in falso (mandroit en faux) : frappe de mandritto dans laquelle l’on va tourner la main en pronation pour frapper du falso (cf Dall’Agocchie)
- roverso in falso (revers en faux) : frappe de roverso dans laquelle l’on va tourner la main en suppination pour frapper du falso (cf Dall’Agocchie)
Les coups d’estoc
Les coups d’estoc se définissent suivant leur position de départ :
- punta / stoccata (pointe / estocade) : coup d’estoc depuis une garde basse à droite, ils peuvent être désignés par le terme de punta sotto mano (pointe avec la main en dessous)
- punta roversa (pointe renversé) : coup d’estoc depuis une garde basse à gauche qui passe par l’extérieur de l’épée adverse
- imbroccata / ponta sopra mano (imbroncade) : coup d’estoc avec la main haute
- punta infalsata (pointe en faux): coup d’estoc en tournant le poignet vers le haut (Marozzo Cap. 93) qui passe par le côté gauche de l’ennemi avec le faux-tranchant allant vers la face de l’ennemi (cf Dall’Agocchie), elle peut être droite ou reverse (cf Marozzo dans Guardia di Coda longa & larga)
Les combinaisons de frappe
On trouve les combinaisons suivante :
- elza e fugie (garde et fuie) : falso suivi d’un mandritto fendente en reculant le pied droit, se réalise depuis une garde basse sur botte dangereuse ou un adversaire qui entre (cf Marozzo Cap. 14)
- elza e tira (garde et tire) : falso suivi d’un mandritto réalisé sur un pas chassé, provocation pour faire attaquer l’adversaire (cf Marozzo Cap. 40)
Autres
- mezza volta di pugno / di mano (demi-volte du poing / de la main) : il y a deux façons de faire cette demi-volte, soit on tourne à l’horizontale soit à la verticale, cela est rarement précisé dans les sources.