Retrouvez la traduction intégrale de l’Opera Nova d’Antonio Manciolino au format broché sur Amazon
Jeu de l’épée affûtée dans la main droite avec le poignard dans la gauche
En premier, tu t’arrangeras avec le pied gauche devant, l’épée en coda longa e alta et le poignard en porta di ferro stretta. Puis tu amèneras le pied droit près du gauche pour marcher ensuite du pied gauche en avant de sorte que ton ennemi soit obligé soit d’attaquer soit de reculer.
S’il t’attaque d’un mandritto à la tête, tu iras avec le poignard en guardia di testa pour te garder de celui-ci tout en passant rapidement avec le pied droit vers son côté gauche. Et dans ce pas tu lui donneras un mandritto à la jambe ou une punta au flanc, et ta jambe gauche suivra la droite par-derrière. Pour te couvrir, tu te retireras de trois ou quatre pas en arrière en t’arrangeant dans la garde précédente.
S’il te tire une stoccata, tu la frapperas du falso de ton poignard en lui poussant une stoccata d’une façon similaire au flanc, en avançant un peu du pied gauche devant. Pour te couvrir, tu feras un saut en arrière pour t’arranger dans la garde enseignée ci-dessus.
Si vous voyez venir la pointe de l’ennemi au visage afin qu’il puisse vous offenser la jambe avant d’un mandritto, tu te garderas de la pointe avec le poignard. Quand il voudra te donner son mandritto, tu chasseras le falso de ton épée en dessous. De là, tu passeras aussitôt avec le pied droit vers son côté gauche en lui donnant un mandritto à la tête ou à la jambe et en faisant que le pied gauche suive le droit et que le poignard aille en guardia di testa. Ensuite pour te couvrir, tu te retireras de trois ou quatre pas en arrière en t’arrangeant dans la garde ci-dessus.
Si aussi ton ennemi te pousse une punta pour t’endommager la tête ou bien la jambe avant d’un roverso. Alors tu te couvriras avec le poignard et quand il voudra venir avec le roverso à la jambe, tu le frapperas également du poignard en faisant que la pointe regarde vers le sol. Tu pousseras en même temps une punta de ton épée à la poitrine ou tu lui frapperas le bras d’épée d’un falso.