épée & petite bocle

[8v]

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre la guardia di testa à l’épée et petite bocle

b1. La sixième façon sera que celui qui voudra offenser pourra retirer l’épée en coda lunga larga et passer immédiatement avec le pied droit devant en donnant dans ce temps un falso de bas en haut dans l’épée de son ennemi, la rabattant fortement vers son côté droit. Ensuite, il lui ajoutera sans autre hésitation un roverso à la poitrine et au bras d’épée en faisant néanmoins bonne garde de la tête avec la bocle. Et parce que l’épée descendra en coda lunga stretta, il pourra également ramener son pied droit derrière et pousser à l’ennemi une punta sous sa bocle qui ira jusqu’en guardia di faccia afin de le rendre sûr.

[9r]

b2. Le contre sera que pendant que celui qui voudra offenser passera devant contre l’offensé afin de le frapper d’un falso de bas en haut, il pourra passer avec son pied droit un peu devant en abattant le falso par terre avec le droit fil de son épée et lui donner sans hésitation un roverso à la face. Ou bien, pendant que l’attaquant voudra le frapper de ce falso, il pourra lui pousser une punta dans la main d’épée par-dessus sa bocle.

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre coda lunga stretta avec le pied droit devant

b3. La sixième manière est telle que toi voulant offenser, tu pourras fortement percuter l’épée de l’ennemie la rabattant vers son côté droit avec un mandritto sous le bras. Ensuite, sans pause, tu marcheras avec le (pied) droit devant et lui donneras un roverso à la face ou au bras d’épée. Et parce que celui-ci descendra en coda lunga, tu feras que la bocle garde bien la tête. Alors, en ramenant sans hésitation ton pied droit derrière, tu pourras à nouveau lui donner un mandritto fendente à la tête qui descendra en cinghiara porta di ferro alta.

b4. Son contre sera que tu ne bougeras point quand l’offenseur te donnera le mandritto dans ton épée. Et quand il passera pour te frapper du roverso, tu pourras ramener le pied droit derrière en lui poussant une punta par derrière ta bocle à la main d’épée.

[9v]

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre coda lunga stretta avec le pied droit devant.

b5. La septième façon sera que toi voulant offenser, tu pourras faire semblant de vouloir pousser une punta à la poitrine de ton ennemi à son côté gauche. Et comme il voudra s’en défendre, tu pourras aussitôt passer avec ton pied droit devant en lui poussant avec une grande rapidité une autre punta par derrière ta bocle à son côté droit à la poitrine. Ramenant ensuite ton pied droit derrière, tu prendras le temps de faire une demi-volte de la main pour t’arranger en coda lunga alta pour ta précaution.

b6. Le contre sera que pendant que l’offenseur fera semblant de la première punta, tu ne bougeras point. Mais quand il poussera la seconde pour te frapper à la poitrine, tu t’en défendras avec le falso de l’épée, lui donnant ensuite un roverso à la jambe avant. Et pendant que celui-ci descend en coda lunga larga, fais que la bocle garde bien la tête.

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre la guardia di faccia avec le pied droit devant.

b7. La … façon est que tu pourras donner du rebord de ta bocle dans l’épée de ton adversaire, la rabattant vers son côté gauche. Tu passeras aussitôt avec le pied droit devant et tu lui pousseras alors une punta de ton côté droit à la face. Comme il voudra se défendre de celle-ci, tu pourras lui tourner un mandritto à la face qui descendra en porta di ferro stretta en te gardant bien de la bocle. Ou alors, tu lui donneras un roverso à la jambe.

[10r]

b8. Son contre sera que dans le temps où l’assaillant rabattra l’épée de l’assailli, celui-ci ne bougera pas. Ensuite, quand il poussera une punta, l’assailli pourra alors s’en défendre avec le falso de son épée. Puis, quand il tournera le mandritto à la face ou le roverso à la jambe, il pourra ramener le pied droit derrière en donnant à l’assaillant un mezzo mandritto au bras d’épée. Alors pour sa précaution, il s’arrêtera en guardia d’intrare.

[10v]

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre coda lunga stretta avec le pied droit devant

b9. La … est que celui qui voudra offenser pourra retirer l’épée en coda lunga larga et faire semblant de frapper la main d’épée de l’ennemi avec un falso de bas en haut. Quand celui-ci voudra s’en défendre, il pourra aussitôt aller avec le pied droit devant en lui tournant un tramazzone sur la tête ou alors s’il lui plait plus, lui donner à voir de lui tourner ce tramazzone à la tête et toutefois lui frapper la jambe avant avec un roverso courtois qui descend en coda lunga stretta avec la bocle gardant prudemment la tête. Il pourra aussi dans ce temps fuir de son pied droit derrière pour prendre acte de le frapper d’une punta sous sa bocle qui ira jusqu’en guardia di faccia.

b10. Le contre est que quand celui qui voudra offenser fera semblant du falso, l’offensé pourra faire voir de battre ce falso par terre avec le droit fil de son épée. Et dans le temps où cet offenseur montrera à l’offensé de vouloir lui tourner le tramazzone à la tête, il pourra lui pousser une punta dans la face par-dessous sa bocle. Mais s’il montre de vouloir lui frapper la jambe avec le roverso, il pourra en ramenant le pied droit derrière, lui donner un roverso double[1] au bras d’épée ou au milieu du cou, se trouvant ensuite arrangé avec l’épée en coda lunga alta.

[1]                     Doppio : signifie double, mais peut aussi être une version raccourcie de ridoppio

[11r]

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied gauche devant contre porta di ferro avec le pied droit devant.

b11. La ….. façon est que toi voulant assaillir, tu pourras retirer ton épée en coda lunga larga en ramenant ton pied droit auprès du gauche pour passer ensuite du gauche devant et faire semblant de vouloir lui frapper la main d’épée avec un falso de bas en haut. S’il souhaite se défendre de celui-ci, tu pourras aussitôt l’atteindre avec un tramazzone à la tête ou à la main d’épée, laissant descendre l’épée en cinghiara porta di ferro et faisant que ta bocle garde bien ta tête avec une prudence avisée.

b12. Le contre sera que pendant que l’assaillant fait semblant du falso, l’assailli montrera de l’abattre par terre avec le droit fil de son épée. Et quand l’assaillant lui tournera le tramazzone pour lui atteindre la tête, il pourra alors passer avec le pied gauche devant en parant en guardia di testa avec l’épée accompagnée de la bocle. Et aussitôt, il le frappera à la poitrine d’une punta ferma, et dans un temps il fera un saut en arrière avec une vitesse courtoise grâce auquel il placera adroitement ses deux pieds par terre pour s’arranger en coda lunga alta.

[11v]

De l’épée et petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied droit devant contre porta di ferro stretta avec le pied droit devant.

b13. La … façon sera qu’en ramenant ton pied gauche auprès du droit, tu pourras percuter fortement dans un temps l’épée de ton ennemi avec un mandritto, la rabattant vers son côté droit, et ce mandritto devra être sous le bras. En marchant aussitôt avec le pied droit devant, tu pourras remettre à la poitrine ou au bras d’épée un roverso qui descendra en coda lunga en faisant que ta bocle garde bien ta tête en permanence. Tu pourras ramener le pied droit derrière en lui donnant un roverso spinto à sa tempe droite et ainsi ton épée se retrouvera arrangée en coda lunga alta.

b14. Le contre sera que quand il te donnera le mandritto pour te rabattre l’épée, tu le laisseras suivre sa pensée. Et t’ayant rabattu, tu pourras dans un temps l’abaisser en coda lunga larga de sorte qu’alors il sera avisé de te frapper avec ce roverso, tu auras alors la possibilité de lui frapper la main d’épée d’un falso avec rapidité, lequel ira de bas en haut sous le bras en ramenant ensuite aussitôt ton pied droit près du gauche. Ou bien, quand il aura rabattu ton épée, dans le temps où il te donnera le roverso, tu fuiras en arrière avec le pied droit en lui poussant par derrière ta bocle une punta à la main d’épée.

[12r]

De l’épée et de la petite bocle

Coda lunga stretta avec le pied droit devant contre guardia sopra braccio avec le pied droit devant.

b15. La … façon est que tu pourras passer avec ton pied gauche de travers vers son côté droit en t’arrangeant dans ce temps avec l’épée en cinghiara porta di ferro stretta tout découvert afin de lui donner une ouverture pour qu’il t’offense avec un roverso à ta tempe droite. Soit avisé que s’il te donne ce roverso, tu pourras marcher aussitôt devant avec ton pied droit et faire semblant de vouloir t’en défendre en guardia di testa, mais fais en sorte qu’il ne touche pas ton épée avec la sienne en le laissant s’approcher à seulement quatre doigts. Puis tu lui tourneras un mandritto au milieu de sa tempe gauche en faisant bonne garde de la tête avec la bocle et en ne laissant pas aller l’épée en porta di ferro alta, tu pourras pour ta sûreté ramener le pied droit derrière en t’arrangeant avec l’épée et la bocle en guardia di faccia.

b16. Son contre sera que quand il s’arrangera en cinghiara porta di ferro stretta pour donner effet à son intention, tu pourras passer un peu de ton pied droit devant en lui donnant un roverso à la tête qui ne passera pas la coda lunga stretta de sorte qu’il puisse avec son dessein se défendre en guardia di testa et te tourner un mandritto à la tempe gauche. Toi avisé, alors dans le tour de son mandritto, tu pourras lui pousser sous ta bocle une punta dans la face. Ou bien dans ce temps, tu pourras ramener le pied droit derrière en lui donnant un mezzo mandritto à la main d’épée accompagnée de ta bocle qui ne passera pas la cinghiara porta di ferro alta.

[12v]

De l’épée et petite bocle

Guardia alta contre guardia alta

b17. La …… façon est que voulant offenser, tu pourras passer de ton pied droit devant en faisant semblant de vouloir descendre avec un roverso au flanc, et avec rapidité tu le frapperas avec un falso de bas en haut au bras de bocle de sorte que ce falso s’élève jusqu’en guardia alta en ramenant le pied droit près du gauche avec élégance et ta bocle tendue de toutes tes forces.

b18. Le contre sera tel que pendant que l’attaquant fera semblant de descendre avec le roverso au flanc, tu ne bougeras pas. Mais dans le temps où il te donnera le falso de bas en haut pour t’atteindre au bras de bocle, tu pourras aimablement te défendre de ce falso avec le droit fil de ton épée à la façon d’un roverso ridoppio. Tu lui donneras aussitôt un mandritto à la face, ou bien tu pourras faire semblant de lui tourner un tramazzone à la tête en passant avec ton pied droit un peu devant. Et quand il voudra se défendre de ce tramazzone, tu lui tourneras un mezzo mandritto à la face, ou alors s’il te plaît plus, tu lui donneras un roverso à la cuisse qui descendra en coda lunga stretta. Cela fait, tu seras rapide à fuir de ton pied droit derrière et à t’arranger en guardia di faccia pour te défendre.

[13r]

De l’épée et petite bocle

Guardia alta contre guardia di testa

b19. La … façon est que toi voulant assaillir, tu pourras passer avec ton pied droit devant et lui donner fortement un mandritto fendente à la tête par-dessus son épée de sorte qu’il ne passe pas la porta di ferro alta afin de lui faire croire qu’il doive te répondre d’une quelconque manière avec un mandritto ou un autre coup. Lui faisant ce coup, tu auras plusieurs façons de l’offenser. La première est que tu pourras défendre son coup en guardia di testa et lui donner aussitôt un mandritto à la face ou à la jambe. La seconde est que tu pourras te défendre en poussant une punta accompagnée de la bocle à sa face. La troisième est que tu pourras te défendre en guardia d’intrare et lui donner un roverso à la cuisse. Ou encore, en ramenant ton pied droit derrière tu pourras lui donner au bras d’épée un mezzo mandritto uni à ta bocle de sorte que le coup ne dépasse pas la cinghiara porta di ferro alta.

b20. Le contre à cela pour t’en défendre est que pendant qu’il passera devant pour te donner le mandritto fendente à la tête, tu pourras marcher avec ton pied droit un peu devant et aussitôt lui pousser une punta unie avec la bocle à la face ou à la main d’épée, lui ajoutant ensuite roverso à la cuisse en te protégeant bien de la bocle. Tu pourras ramener ton pied droit derrière t’arrangeant avec l’épée en guardia di faccia et unie à la bocle pour ta défense.

[13v]

De l’épée et petite bocle

Guardia alta contre guardia di faccia

b21. La septième façon est que celui qui voudra offenser pourra avec le rebord de sa bocle rabattre l’épée de son ennemi vers son côté gauche, et passant aussitôt avec son pied droit devant lui donner un roverso à la tempe droite, ou bien un mandritto tondo à la jambe ou aux flancs ou à la main d’épée. Également, il pourra une fois qu’il aura rabattu l’épée avec sa bocle, marcher avec son pied gauche vers le côté droit de l’ennemi et lui soumettre en même temps un roverso spinto à la tempe droite de sorte que la jambe droite suive la gauche par derrière et que l’épée s’arrange en coda lunga alta. Il sera avisé de ramener son pied gauche derrière et de s’arranger avec l’épée et la bocle en guardia di faccia.

b22. Le contre pour t’en défendre est que pendant qu’il te rabattra l’épée avec le rebord de sa bocle, tu pourras rester sans bouger de là. Et quand il te donnera le roverso à ta tempe droite, tu pourras t’en défendre en guardia d’intrare et lui donner aussitôt un roverso à la cuisse. Ou bien, pendant qu’il s’avise de te rabattre l’épée avec le rebord de sa bocle pour passer ensuite et te frapper la tempe droite d’un roverso spinto, tu peux fuir de ton épée de sorte que sa bocle ne la touche point, en lui donnant dans ce temps un roverso à la jambe avant, qui ne dépassera pas la coda lunga larga en faisant que ta bocle garde bien ta tête. Après, tu pourras pour plus de sûreté ramener ton pied droit derrière en lui ajoutant un falso de bas en haut à sa main d’épée qui s’arrêtera en guardia di faccia accompagnée de la bocle. Et alors tu seras sauf de l’offense du mandritto.

[14r]

De l’épée et petite bocle

Guardia alta contre coda lunga stretta avec le pied droit devant.

b23. La septième manière est que toi voulant offenser, tu pourras faire semblant de donner à la main d’épée de ton ennemi un falso de bas en haut à la façon d’un montante. Et quand il voudra se défendre de celui-ci, tu pourras à présent marcher avec ton pied gauche vers son côté droit en lui tournant un tramazzone à la tête, ou à la main d’épée de telle sorte que tu t’arrêtes en cinghiara porta di ferro stretta avec la bocle te gardant bien la tête.

b24. Le contre pour toi t’en défendre est que pendant qu’il fera semblant du falso, tu pourras rester en position en ne bougeant point. Et quand il passera pour attaquer la tête ou la main d’épée avec le tramazzone, tu pourras élégamment t’en défendre en t’arrangeant avec l’épée et la bocle en guardia di intrare. Tu passeras ensuite fortement de ton pied gauche vers son côté droit en lui tournant un roverso spinto à la tempe droite. Et dans ce mouvement, ta jambe droite devra suivre la gauche par derrière et l’épée s’arranger en coda lunga stretta

[14v]

De l’épée et petite bocle

Guardia sopra braccio contre guardia di faccia

b25. La septième façon sera telle que voulant offenser il pourra rabattre l’épée de l’ennemi vers son côté gauche avec le rebord de sa bocle, et aussitôt en marchant de son (pied) droit un peu devant lui donner un roverso à la tempe droite ou au bras d’épée ou à la jambe avant, ce roverso ne dépassant pas la coda lunga stretta. Il pourra aussitôt envoyer un falso traversato à la main d’épée qui retournera par-dessus le bras en ramenant le pied droit un peu auprès du gauche. Mais s’il lui plaît plus, après avoir rabattu l’épée de l’ennemi avec le rebord de sa bocle, il pourra lui pousser une punta à la face par le côte au-dessus de sa bocle en restant avec le pied gauche devant de sorte que s’il veut s’en défendre d’une façon quelconque, il pourra offenser en marchant avec le pied droit devant vers le côté gauche de l’ennemi en lui donnant un mandritto à la face ou à la jambe. Celui-ci descendra en porta di ferro stretta avec la bocle gardant bien la tête. Et par-dessus tout, il aura la jambe gauche qui suivra par derrière la droite élégamment.

[15r]

b26. Le contre à cela pour s’en défendre sera que quand l’offensant voudra lui rabattre l’épée avec la bocle, il restera en ne bougeant point. Et alors qu’il lui donnera le roverso, il pourra pour s’en défendre lui pousser une punta accompagnée de la bocle à sa main d’épée. Et si l’offensant lui pousse une punta avec son pied gauche devant, il pourra s’en défendre avec le faslo de l’épée. Et s’il passe pour le frapper avec un mandritto, il pourra ramener son pied droit derrière et lui donner un mezzo mandritto à la face en l’accompagnant de sa bocle. Ou bien, il pourra frapper le bras d’épée en faisant qu’ensuite ce mandritto s’arrête en cinghiara porta di ferro alta.

De l’épée et petite bocle

Guardia sopra braccio contre guardia alta

b27. La septième façon est que celui qui voudra offenser pourra passer un peu avec son pied droit devant et donner à son ennemi un falso de bas en haut au bras de bocle. Et ce falso s’élèvera jusqu’en guardia alta en ramenant ensuite le pied droit auprès du gauche avec la bocle gardant bien la tête.

b28. Le contre sera qu’alors que l’ennemi voudra attaquer le bras de bocle avec le falso, celui qui voudra s’en défendre pourra passer aussitôt avec son pied droit un peu devant et rabattre celui-ci par terre avec le droit fil de son épée à la façon d’un roverso ridoppio[2] et lui donner aussitôt un roverso spinto à la tempe droite. Ou bien il pourra donner un mandritto à la face ou à la jambe comme il lui plaira le plus, s’arrangeant ensuite en porta di ferro stretta.

[2] Raddoppiato : des doutes subsistent sur la traduction de ce terme, il peut être un équivalent d’un ridoppio, ou alors désigner un coup « redoublé »

[15v]

De l’épée et petite bocle

Guardia sopra braccio contra guardia sopra braccio

b29. La vingtième façon est que si tu veux offenser, tu pourras passer d’un grand pas de ton pied droit devant serrant l’ennemi à la façon de guardia d’intrare en faisant que la pointe de ton épée regarde vers le sol et que ta bocle soit par-dessus la main d’épée. Puis sans aucune hésitation, tu passeras avec ton pied gauche vers son côté droit en lui tournant un roverso à la tempe droite, et dans cela, la jambe droite devra suivre la gauche par derrière et l’épée s’arranger en coda lunga alta.

b30. Son contre pour t’en défendre sera que dans le temps où il passera pour te serrer, tu pourras passer dans ce temps avec ton pied gauche vers son côté droit et pousser son épée avec le falso de la tienne la rabattant vers son côté gauche. Et aussitôt tu lui donneras un mandritto aux flancs en gardant bien la tête. Tu peux également, si cela te plait plus, lever la main d’épée au-dessus de la tête en guardia alta pendant qu’il passe pour te serrer puis quand il marchera pour te frapper avec le roverso, tu ramèneras le pied droit derrière en lui donnant dans ce temps un mandritto à la face ou à la main d’épée ou aux flancs tout en l’accompagnant de la bocle. Et tu t’arrangeras avec l’épée en cinghiara porta di ferro alta.

[16r]

De l’épée et petite bocle

Guardia di faccia contre guardia di testa

b31. La septième façon si tu veux offenser est que tu pourras tourner un tramazzone à la tête de ton ennemi qui ne passera pas la porta di ferro alta parce que ce tramazzone sera une invitation pour que l’ennemi te réponde d’un coup quelconque. Lui te faisant cela d’une quelconque manière, tu pourras lui frapper la main d’épée avec un mezzo mandritto accompagné de la bocle et qui ne dépassera pas la porta di ferro alta.

b32. Le contre pour s’en défendre sera que pendant que l’ennemi te tourne le tramazzone à la tête, tu pourras passer dans ce temps avec ton pied droit devant et lui pousser une punta sous ta bocle à la face ou à la main d’épée de sorte que tu arrêtes ton estoc en guardia di faccia. Ainsi tu rendras vain tout son dessein.

De l’épée et petite bocle

Guardia di faccia contre guardia alta

b33. La septième façon est que celui qui veut offenser pourra tourner fortement un mandritto par-dessus la bocle ennemie qui ne dépassera pas la porta di ferro alta, lui donnant ainsi une raison de répondre d’un coup quelconque, de la manière qu’il veut et dont le dessein suivra sa pensée. Il pourra aussitôt lui frapper la main d’épée avec un mandritto accompagné de la bocle, lequel ira par-dessous le bras. Puis il ramènera son pied droit près du gauche avec le bras de bocle bien tendu devant.

[16v]

b34. Son contre sera tel que celui qui voudra s’en défendre pourra pendant que l’ennemi lui tourne un mandritto par-dessus sa bocle, lui donner dans ce temps un falso de bas en haut à la façon d’un montante par-dessous la bocle à sa main d’épée. Et pour plus de sûreté il arrêtera le falso en guardia di faccia.

De l’épée et petite bocle

Porta di ferro stretta contre guardia di testa

b35. La septième façon est que toi voulant offenser tu pourras passer de ton pied droit un peu devant, et tourner à ton ennemi un tramazzone à la tête qui ne dépassera pas la porta di ferro alta. Parce que s’il te fait une quelconque riposte avec n’importe quel coup, tu pourras lui pousser dans ce temps une punta sous ta bocle à la face, ou bien si cela te plaît, lui frapper la main d’épée avec un mezzo mandritto accompagné de ta bocle, t’arrangeant ensuite avec l’épée en porta di ferro stretta.

b36. Son contre pour t’en défendre sera que pendant que l’offenseur te tourne le tramazzone à la tête, tu pourras lui pousser sous ta bocle une punta à la face. Ou bien, si cela te plait plus, tu pourras aussi défendre ce tramazzone en guardia di testa, en lui donnant aussitôt à voir de vouloir lui frapper la tête avec un mandritto, et ainsi lui donner une raison pour qu’il continue en te poussant la punta ci-dessus à la face, ou en te donnant le mezzo mandritto à la main d’épée. Tu auras ainsi la possibilité de le frapper dans ce temps à sa main d’épée en lui donnant un roverso de bas en haut sous ta bocle à la façon d’un montante et qui s’arrêtera en guardia di faccia pour te défendre.

[17r]

De l’épée et petite bocle

Porta di ferro stretta contre porta di ferro stretta

b37. La vingtième façon est que celui qui veut offenser pourra passer de son pied droit un peu devant en faisant semblant de tourner un tramazzone à la tête de son ennemi, duquel celui-ci s’en défendra en voulant pousser une punta sous la bocle allant en guardia di faccia. L’offenseur pourra avec une vitesse courtoise lui rabattre son épée avec le rebord de sa bocle vers son côté droit en lui donnant ensuite un roverso spinto à la tempe droite ou au bras d’épée. Cela fait, il pourra s’arranger en porta di ferro stretta en gardant bien la tête avec sa bocle. Également, il peut si cela lui plait plus, s’empêcher de donner ce roverso et à sa place lui donner un mandritto à la main d’épée ou aux flancs ou à la jambe avant, en faisant que celui-ci passe sous le bras, fuyant ensuite avec le pied droit derrière, et donnant un roverso pour plus de sûreté.

b38. Son contre sera que celui qui veut s’en défendre pourra pendant que l’offensant fait semblant du tramazzone, lui pousser la punta ci-dessus par-dessous sa bocle qui ira jusqu’en guardia di faccia pour se défendre. Et alors que l’ennemi essayera de la rabattre avec le rebord de sa bocle, il pourra œuvrer de telle manière à ce que son épée ne vienne pas à être touchée par la bocle adverse, et dans ce temps lui donner avec rapidité deux tramazzoni à la suite à la face de telle sorte que le dernier descende en porta di ferra stretta. De cette façon, il lui aura enlevé la possibilité d’offenser avec le roverso spinto, tout en faisant néanmoins que la bocle lui garde bien la tête.

[17v]

De l’épée et petite bocle

Porta di ferro stretta contre coda lunga stretta avec le pied gauche devant

b39. La sixième façon que toi voulant offenser, tu pourras abaisser ton épée en porta di ferro larga et ensuite faire semblant de vouloir frapper la main d’épée de ton ennemi avec un falso de bas en haut. S’il se défend de ce coup, tu pourras aussitôt passer avec ton pied droit un peu devant en lui donnant un roverso tondo à la face ou à la jambe avant de sorte que ce roverso descende en coda lunga larga. Ensuite, en fuyant sans hésitation avec le pied droit derrière, tu pourras lui ajouter une punta par-dessous ta bocle, t’arrêtant pour te défendre en guardia di faccia.

b40. Son contre sera que pendant que ton ennemi fait semblant du falso, tu pourras rester sans bouger aucunement. Et quand il te donnera un roverso à la face tu pourras te défendre en guardia di testa en passant aussitôt avec ton pied droit vers son côté gauche et lui donner ensuite un mandritto à la tête qui descend en porta di ferro stretta. Et dans ce mouvement, la jambe gauche devra suivre derrière la droite. Mais si cette défense ne te plait pas, tu pourras, dans le temps où il te donne le roverso à la face, lui donner un falso de bas en haut sous ta bocle à sa main d’épée de sorte que ce falso s’arrête en guardia di faccia. Ou bien, s’il te donne ce roverso à la jambe, tu pourras ramener le pied gauche près du droit faisant aller ce roverso dans le vide. Et dans le temps où il fuira en arrière en te poussant une punta, tu pourras aller avec ton pied droit devant en lui donnant un falso de bas en haut, qui s’arrêtera en guardia di faccia pour plus de sûreté.

[18r]

De l’épée et petite bocle

Guardia sotto braccio contre guardia di faccia

b41. La septième façon est que tu pourras rabattre l’épée de ton ennemi avec le rebord de ta bocle vers son côté gauche. Puis en passant aussitôt avec le pied gauche vers son côté droit, tu lui donneras un roverso à la tête qui descendra jusqu’aux pieds. Ou bien, tu pourras lui pousser une punta aux flancs accompagnée de ta bocle, et dans cela ton pied droit devra suivre le gauche pour t’arranger ensuite en coda lunga stretta.

b42. Son contre sera que pendant que l’ennemi te rabattra ton épée avec le rebord de sa bocle, tu pourras rester sans bouger aucunement en abaissant seulement un peu la pointe de ton épée vers la terre. Et dans le temps où il passera pour te frapper du roverso ou de la punta, tu te défendras avec le falso de ton épée accompagnée de ta bocle et tu pourras le frapper avec un mandritto à la face ou à la jambe qui descendra en porta di ferro stretta, avec ta bocle gardant bien ta tête. Tu pourras également si cela te plaît plus, alors qu’il te rabattra l’épée avec sa bocle, rester sans bouger aucunement. Et quand il passera pour frapper du roverso ou de la punta, tu pourras en ramenant ton pied droit en arrière lui donner dans ce temps un falso de bas en haut à la main d’épée avec beaucoup de vitesse à la façon d’un montante de sorte qu’il s’arrêtera en guardia di faccia avec ta bocle l’accompagnant bien.

[20v]

De l’épée et petite bocle

Porta di ferro contre guardia alta

b43. La septième façon est que tu pourras passer avec ton pied droit un peu devant en poussant à ton ennemi une punta sous sa bocle vers la droite de sa main d’épée, en ayant tes bras bien tendus, la faisant de telle sorte qu’il doive faire un certain mouvement pour ne pas se faire percuter sa main d’épée de la pointe de ton épée. Tu pourras lui atteindre le pied avant avec un coup à la façon d’un fendente en laissant ta bocle en défense de la tête. Tu pourras ensuite ramener ton pied droit près du gauche et lui donner un falso de bas en haut à sa main d’épée qui s’arrêtera en guardia di faccia en l’accompagnant de la bocle.

[21r]

b44. Son contre sera que pendant que l’ennemi te poussera une punta à la main d’épée, tu pourras lui tourner un falso de bas en haut à la façon d’un montante à sa main d’épée. Ou alors, tu pourras attendre qu’il abaisse l’épée pour t’atteindre le pied et dans ce temps ramener ton pied droit derrière en lui donnant un roverso spinto à sa tempe droite, ou si cela te plaît plus, un mandritto tondo aux flancs, t’arrangeant ensuite en coda lunga stretta avec le pied gauche devant.

De l’épée et petite bocle

b45. La trentième façon est que tu pourras passer contre ton ennemi d’un grand pas en avant avec ton pied droit en faisant semblant de lever un montante de bas en haut. Et néanmoins, tu le transformeras en punta et tu pourras le pousser à la droiture de sa main d’épée en l’accompagnant de ta bocle. Il devra l’arrêter avec une certaine frappe pour ne pas se faire toucher sa main d’épée par cette punta. Alors toi dans ce moment, avec une grande rapidité tu pourras tomber un coup à son pied avant à la façon d’un fendente en laissant ta bocle en protection de la tête. Cela fait, tu ramèneras ensuite ton pied droit près du gauche revenant en guardia di faccia pour te couvrir. Mais si cela ne te plaît pas, suite à la punta ci-dessus de frapper de cette façon le pied de ton ennemi, tu pourras lui donner un coup à son bras de bocle par l’extérieur, ou bien lui tourner un mandritto tondo au tibia de la jambe ou au même pied de cette jambe avant. Et ce mandritto devra tourner sous le bras en laissant la bocle haute pour défendre la tête. Ensuite, tu ramèneras ton pied droit près du gauche en levant un falso de bas en haut par le rebord de la bocle qui montera jusqu’en guardia alta.

[21v]

b46. Son contre sera que quand ton ennemi transformera le montante en punta en la poussant au côté droit de ta main d’épée, toi alors en passant de ton pied droit un peu devant tu pourras lui tourner un montante de bas en haut sous ta bocle à sa main d’épée, lequel s’arrêtera en guardia di faccia. Et s’il essaye de frapper des façons ci-dessus, tu pourras lui pousser une punta à la poitrine ou bien lui frapper la main d’épée avec un mezzo mandritto en ramenant ton pied droit un peu près du gauche.

[22v]

De l’épée et petite bocle

Guardia alta contre porta di ferro

b47. La septième façon est que tu pourras faire semblant de vouloir donner à ton ennemi un falso de bas en haut à sa main d’épée à la façon d’un montante, et quand il œuvrera pour s’en défendre, tu le transformeras en une punta en marchant avec le pied gauche devant dans ce temps, et avec la main de bocle tu prendras la lame de ton épée près des quillons et tu lui pousseras avec force cette punta à la face par son côté droit. Lui se défendant d’une quelconque façon, tu pourras à présent passer avec ton pied droit devant en lui tournant un ridoppio de bas en haut à son bras, lequel ne dépassera pas la guardia di liocorno. Et sans autre hésitation, tu pourras ensuite redonner une imbroccata sopra mano à son visage en l’accompagnant d’un tramazzone à la tête qui descendra en porta di ferro stretta en faisant que ta bocle garde bien ta tête.

[23r]

b48. Son contre sera que pendant que l’ennemi te poussera la punta, tu pourras ramener ton pied droit derrière t’arrangeant en coda lunga stretta. De là, en ramenant aussitôt le gauche derrière, tu pourras lui tourner un mezzo mandritto à la main d’épée, et cela sera fait s’il suit avec d’autres coups.