Guide des gardes à l’épée à deux mains de Marozzo

Afin de faciliter le travail et de pouvoir consulter rapidement les positions des différentes gardes, voici rassemblées dans un fichier PDF les illustrations des gardes à l’épée à deux mains de Marozzo, compilation réalisée à partir de l’édition de 1536.

Guide des gardes à l’épée à deux mains de Marozzo

Vous pouvez aussi observer directement les illustrations des gardes sur cette page : Gardes à l’épée à deux mains

4 Comments

  1. Manuel said:

    Bonjour Aurélien,
    La garde présente entre le second et le troisième assaut (p59) pourrait, elle être la guardia Alta ?
    Je supposais jusqu’alors que celle-ci se faisait comme à la une main, bien au-dessus de la tête. Mais maintenant, j’ai un doute.

    Qu’en penses-tu ?

    2 décembre 2023
    Reply
    • Qu’est ce qui te fait penser cela ?
      à choisir, je dirai plutôt que ça représenta la guardia di faccia.
      De plus au chapitre 167, il passe en guardia alta pour esquiver des mandritti, ce qui me parait difficile à faire en laissant la lame devant comme sur l’illustration, non ?

      4 décembre 2023
      Reply
  2. manuelfostier said:

    C’est une réponse un peu longue j’en convient :S

    L’illustration ressemble fortement aux autres illustrations des gardes pour que l’on puisse faire l’hypothèse qu’il s’agisse bien d’une garde.
    Il ne peut s’agir d’une des gardes listées au chapitre 170 “parce qu’elles sont trop difficiles et que je ne pourrai pas bien montrer leurs desseins naturellement”.
    Au chapitre 168 et 169 sont listées les autres gardes, hors de toutes ces gardes nommées, la guardia Alta et Consentire ne sont pas illustrées. La Alta est dans la liste des gardes qui se font avec le pied-droit devant alors que la Consentire dans celles avec le pied gauche devant.

    Sur l’illustration le personnage étant représenté la jambe droite devant j’en conclus qu’il est en guardi Alta.

    Est-ce que cette illustration peut être une seconde représentation de la guardia di faccia ? C’est le cas de la guardia di Testa qui précède le chapitre 161 et également présente au chap 169, mais dans le cas de la guardia di testa les illustrations identiques. Cela pourrait être une variante de la guardi di faccia, une guardia di faccia Alta peut être, mais la seule variante à la guardia di faccia que je connaisse est la guardia di faccia croisée (voir Ch 173): [Depuis la guardia d’intrare in largo passo] Tu peux également faire un falso impuntato manco qui va en guardia di faccia croisée.

    Je n’avais pas encore regardé les cas d’utilisations de la guardi alta. Ils sont peu nombreux et similaires (partie 7, 9 et 10 du second assaut) : un changement de garde d’un falso manco depuis la guardia d’intrare ou ferro larga en fuyant de la jambe droite, on fini donc avec la jambe gauche devant contrairement à ce qui est écrit au chapitre 168… Au demeurant, il est possible de finir après le falso manco avec les mains dans la même position que sur l’illustration.
    Marozzo fait preuve d’imprécision avec d’autres gardes : la coda longa e larga est illustrée le pied-droit devant bien que listé dans les gardes se réalisant le pied gauche devant et de plus au chapitre 177, on peut lire : “en coda longa e larga, c’est-à-dire avec ton pied gauche devant” et il nous offre une gravure d’une Cinghiara porta di ferro Alta qui n’est pas listé au chapitre 168.

    Pour me faire un avis tranché sur le chapitre 167, il me faudrait expérimenter. Tout de fois à la mi-épée, j’aurais plutôt tendance à menacer mon adversaire avec la garde de l’illustration que d’esquiver en montant mes mains au-dessus de la tête.

    D’ailleurs, en regardant les gravures des gardes de Meyer, il me semble que cette garde anonyme est utilisée plusieurs fois par les personnages en fond lorsqu’une des épées est dans la petite garde de l’autre.

    5 décembre 2023
    Reply
    • Merci pour cette réponse détaillée.
      Comme tu le constates, on ne peut pas forcément appliquer la logique à ce que raconte Marozzo car il se contre-dit.
      J’avais zappé que la faccia était aussi illustrée avec les autres gardes, donc effectivement ça ne me parait pas cohérent forcément de penser que c’est une seconde faccia.
      J’ai vérifié les éditions 1568 qui ont des illustrations différentes et il n’y a pas plus de précision (voir même cette garde n’existe plus).
      Il faudrait expérimenter donc, si jamais tu arrives à quelque chose de concluant, je serai curieux de voir des vidéos des pièces 🙂
      En tout cas je garde ça en mémoire pour quand je travaillerais sur ces pièces

      7 décembre 2023
      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.