Oplomachia di Bonaventura Pistofilo

Transcription et traduction des planches 61 et 62 concernant le combat à l’épée avec pique

Come si dee adoperar, combattendo, e la picca e la spada insieme.
Dalle seguenti figure potrà l’huomo facilmente comprendere, come i si può valere, e delle spada e della picca insieme in battaglia, a massime combattendosi alla sfilata.Onde la figure 61, combatte in faccia, e si può cosi andare avanti, come ritirarsi, ferendo hora colla spada, e hora con la picca, e nel farla scorrer inanzi, ed addrieto per la mano sinistra, ferire hora di lontano, ed hora da picino.

Rappresentando la figura 62. la medesima, che la sopradetta, si viene con tal dimostratione ad insegnare ancora, che senza abbandonar la picca, si può voltar faccia a tutte le parti, andar avanti, e ritirarsi, solo col passare, e ripassar sotto l’hasta, difendendosi, e ferendo, e con la picca, e con la spada, e rispettivamente di punta, et di taglio in varie, e diverse maniere, che’l guidito, et l’arte insegna, e la necessità somministra

Comment en combat doivent s’utiliser la pique et l’épée ensemble.
Dans les figures suivantes, l’homme pourra facilement comprendre comment il peut appliquer de l’épée et de la pique ensemble en combat, généralement quand il combat hors des rangs.Dans la figure 61, en combattant en face à face, on peut aller ainsi en avant comme en arrière, attaquant soit de l’épée soit de la pique, et en la faisant glisser dans la main gauche en avant et en arrière pour attaquer ou de loin ou de près.

La figure 62 représente de même que la précédente. Elle nous démontre que sans abandonner la pique, l’on peut faire face de tous les côtés, en allant en avant et se reculant, seulement en passant et repassant sous l’hast, et en se défendant et attaquant soit avec la pique soit avec l’épée. Et cela se fait respectivement de pointe et de taille de façons diverses et variées, que l’art guide et enseigne, et que l’occasion demande.

Figure 61 & 62
image-78
Figure 61 & 62

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire